INFORMATIONS
Comme nous l’avons évoqué, le miel blanc du Kirghizistan est un miel qui vient d’une terre lointaine au centre de l’Asie. Issu des régions montagneuses non loin de l’Himalaya.
Quoi de mieux que la chaîne de montagnes la plus haute du monde comme protection naturelle pour préserver un des miels les plus exceptionnels sur la surface du globe.
Ce miel possède une autre appellation que vous êtes
susceptibles de retrouver un jour : le miel de Naryn qui est le nom d’un village au Kirghizistan. Il est considéré comme la capitale du miel blanc du Kirghizistan.
Le miel blanc… Comme précisé ci-avant, ce miel est un miel polyfloral à partir de la fleur de sainfoin, mais aussi de la luzerne et du mélilot.
Le mélange de ce nectar donne une couleur blanche qui est grandement favorisée par la vitesse de cristallisation de ce miel due à l’immense teneur en sucre naturel de celui-ci.
SAVEURS
- Un goût très sucré et doux.
- Une texture veloutée et crémeuse.
- Une senteur plutôt florale et parfumée.
- Une couleur blanc nacré .
VERTUS
Ce nectar vous servira donc pour :
- Lutter contre les problèmes digestifs.
- Désintoxiquer l’organisme.
- Lutter contre les problèmes de peau (application locale et voie orale).
- Cicatriser rapidement les plaies et les brûlures (application locale).
- Lutter contre le vieillissement cutané (peut être utilisé en complément de l’huile de de pépins de figue de barbarie).
Comme tout miel, le miel blanc tire ses vertus des fleurs qui sont butinées et celles-ci ont des propriétés encore une fois extrêmement bienfaitrices pour l’homme.
La fleur de sainfoin est une fleur qui a la particularité de lutter contre les bactéries parasites de l’estomac et du système digestif.
Le mélilot est une plante qui est employée en médecine pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est aussi utilisée pour ses facultés calmantes et apaisantes, comme sédatif.
La luzerne est une plante aux propriétés nutritives qui contient beaucoup de fer, de potassium, de magnésium et de calcium. Elle est utilisée pour ses actions anti-cholestérol, antihémorragique et elle est aussi un œstrogène végétal.
CONSEILS D'UTILISATION
Vous pouvez prendre le miel nature directement avec une cuillère 2 à 3 fois par jour.
Il peut également être utilisé pour soigner directement en application locale les blessures, les coupures ainsi que pour nettoyer le visage et lutter contre les rides.
N’hésitez pas à mélanger le miel avec des plantes ou des huiles naturelles comme nous vous l’avons mentionné.
Pour les gourmand(e)s, ce miel fera votre bonheur en cuisine du fait de sa particularité à ressembler à la pâte à sucre. Vous pourrez l’utiliser et ainsi sublimer vos pâtisseries.
RECETTE SANTÉ & BIEN ÊTRE
Pour les maux de l’hiver, contre la toux, le rhume, voici la recette tout droit arrivée du Kirghizistan.
Ingrédients
- ½ tasse de miel
- 4 tasses d'eau
- 1 citron (zeste et jus)
- 1 ou 2 bâtons de cannelle
- 2 cm de pousse de gingembre
Préparation
Verser l'eau
dans une casserole avec le zeste et le jus de citron, la cannelle, le gingembre râpé. Mélanger le tout.
Porter à ébullition
Couvrir et laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes. Attendre que le mélange tiédisse (l’eau trop chaude diminue les propriétés du miel ou de certaines huiles).
Ajouter la touche finale :
le miel du Kirghizistan.
Bonne dégustation…
Vous pouvez retrouver toutes les manières de consommer le miel ainsi que les produits avec lesquels on peut l’associer dans notre espace tuto santé.
CONSERVATION
L’humidité est l’ennemi des miels car il favorise sa fermentation.
Le miel blanc est un miel crémeux qui tient sa texture et sa couleur de la cristallisation qui se produit à basse température.
Pour bien le conserver, ce miel doit être stocké dans un endroit sec et frais, idéalement à une température d’environ 15°C.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Existe en 300g et en 125g.
Pot en verre avec bouchon en bois et cuillère en bois intégrée au bouchon.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.